Après l'élection du Dr Corinne Le Sauder à la tête de la Fédération des médecins de France (FMF), les adhérents réunis samedi 3 octobre en assemblée générale ont procédé à l'élection des présidents de chaque branche du syndicat. Le nouveau bureau a été totalement rénové. Président historique de la branche généraliste (UG), le Dr Claude Bronner laisse la place au Dr Stéphane Pinard, son vice-président. Seul candidat à ce poste, ce généraliste de 44 ans installé en 2013 à Belle-Île-en-Mer veut agir « pour redonner confiance aux jeunes médecins » afin de favoriser leur installation. « Créer un service d'accès aux soins, c'est bien. Mais comment faire s'il n'y a plus de généralistes ou de spécialistes sur le terrain ? », précise au « Quotidien » le Dr Pinard.
Aller au-delà du « Ségur de l’hôpital »
Pour inciter les jeunes à visser leur plaque, le nouveau président d'Union généraliste a déjà des priorités : la valorisation de l'acte médical et du forfait structure pour permettre aux médecins de « travailler dans de meilleures conditions » et la modification du forfait patientèle qui, aujourd'hui, « ne correspond à rien ». « On est payé sur des items pour lesquels on ne peut pas agir », dit-il. Lors de cette AG, le Dr Pinard a rappelé que le projet syndical d’Union Généraliste s’appuiera sur les résultats d'une consultation lancée en juillet 2020 pour construire un « autre Ségur », complémentaire au Ségur de la santé qui, aux yeux du médecin, n'est devenu rien d'autre que « le Ségur de l’hôpital ». 800 adhérents ont déjà envoyé leurs idées à leur syndicat. « Nous présenterons des propositions dans les semaines qui viennent », ajoute le Dr Pinard. En pleine négociation conventionnelle, le Dr Pinard, « soutenu par un pool de jeunes médecins », se dit prêt à « faire bloc » derrière la nouvelle présidente de la FMF.
L'autre changement de taille est l'arrivée du Dr Bernard Huynh à la tête de la branche spécialiste en remplacement du radiologue Pierre-Jean Ternamian. Le gynécologue-obstétricien parisien n'est pas un inconnu dans l'univers syndical. À la tête du syndicat des médecins de Paris (SMP), ancien soutien de la CSMF, le Dr Huynh a appelé les médecins libéraux franciliens à voter en faveur de la FMF aux élections professionnelles de 2015. Il avait revendiqué à l'époque des « divergences de forme et de fond » avec le syndicat présidé par le Dr Jean-Paul Ortiz.
Deux autres présidents complètent le nouveau bureau de la FMF : le Dr Jean-Pierre Fusari, stomatologue (branche plateaux techniques lourds) et le Dr Madeleine Barba (branche MEP/médecins à exercice particulier)
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie