Alain Carpentier, né en 1933 à toulouse, chirurgien cardiaque de renommée mondiale, a été élu pour deux ans à la présidence de l’Académie des sciences. Il succède à Jean Salençon. Le paléontologue Philippe Taquet a été élu vice-président.
Fondateur du laboratoire de recherche biochirurgicale et chirurgien à l’hôpital européen Georges-Pompidou, Alain Carpentier est professeur émérite de l’université Paris-Descartes et professeur au Mount Sinai Medical School à New York. Il est mondialement connu pour la mise au point des bioprothèses valvulaires (valves Carpentier-Edwards), qui, aujourd’hui, surpassent tous les autres modes de remplacement valvulaire en raison de la qualité de vie qu’elles offrent aux malades. Parallèlement, le Pr Carpentier a développé des stratégies alternatives de chirurgie valvulaire réparatrice et mini-invasive. Il travaille actuellement sur un projet de cœur artificiel implantable avec la société Carmat.
Lauréat notamment du prestigieux prix Lasker, en 2007, Alain Carpentier a créé des services de chirurgie cardiaque au Liban, au Maroc, en Algérie et au Vietnam, où il a fondé un Institut du cœur pour le traitement des enfants. Élu vice-président en 2008, le chirurgien avait présidé le groupe de réflexion à l’origine du rapport « Innovation et recherche » publié par l’Académie en février dernier (« le Quotidien » du 8), qui préconisait le renforcement du lien entre recherche publique et industrie.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé