MARDI, à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, orchestrée en France par l’association Asthme & Allergies, les écoles de l’asthme ouvrent leurs portes. Mais aussi certains services hospitaliers, prodiguant conseils pour éviter les allergènes, informant sur les traitements, proposant de découvrir des séances d’éducation thérapeutique.
Une brochure, « Écoles de l’asthme : quand on y va, on va mieux ! », sera d’ailleurs diffusée dans lesdites écoles, les associations de malades, les centres hospitaliers, les cabinets médicaux et infirmiers, les pharmacies et tout autre lieu où sera organisée une action. Elle évoque l’éducation thérapeutique en visant notamment « ce que l’on croit connaître et ce que l’on en attend ». Elle donne aussi un éclairage spécifique sur les écoles dédiées aux enfants.
Cette brochure sera disponible sur le site de l’association : www.asthme-allergies.org. ou bien par demande au téléphone au 0800.19.20.21 (Asthme & Allergies infos service).
Pour la troisième année, l’association lance par ailleurs son concours de création. Les enfants asthmatiques et leurs proches sont invités à s’exprimer sur la maladie (leur vécu, des conseils...) au travers de dessins, textes, bandes dessinées, etc. Les 12 lauréats seront distingués parmi 4 catégories d’âge, sachant que, cette année, le concours est ouvert aux enfants dès 6 ans. Ils ont jusqu’au 31 octobre pour envoyer leurs uvres à l’agence Ruder Finn, au 71 bis, rue Cardinal Lemoine, 75005 Paris.
La caféine réduirait l’efficacité des transfusions sanguines
Cancer du foie : 800 décès annuels dus aux inégalités sociales
Des soins buccaux avant une chirurgie réduisent le risque de pneumonie postopératoire
Chikungunya : un record de cas autochtones cet été, les arboviroses continuent de sévir