L’édition 2016 des épreuves classantes nationales (ECN) se passera sur tablettes. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a officialisé le passage aux ECN numériques dans deux ans.Deux épreuves blanches seront organisées à partir de l’automne 2015 dans les conditions des ECN de 2016.
Le ministère a pris cette décision après la remise d’une étude de faisabilité commandée conjointement par le ministère de la Santé.
L’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) se réjouit de cette nouvelle qui mettra fin au « caractère non discriminant de l’épreuve, [au] manque cruel de pédagogie, [aux] coûts exorbitants, ou encore [à la] correction inégale et fastidieuse. »
Un report encore possible
Au mois de novembre 2013, l’ANEMF et l’ISNI (Intersyndicale nationale autonome des internes de médecine générale) doutaient pourtant de l’engagement du gouvernement à respecter un lancement en 2016.
Les obstacles techniques et financiers existent bel et bien. Les acteurs ont maintenant près de deux ans pour développer les logiciels nécessaires au déroulement des épreuves, en assurant la confidentialité et la sécurité des données. Si ce n’est pas le cas, le gouvernement se dit prêt à reporter le passage au numérique. Un point sera fait sur l’avancement du projet tous les trois mois.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1