Repos de sécurité, hébergement des internes : le ministère rappelle les hôpitaux à leurs devoirs

Publié le 02/05/2014
1399041893519676_IMG_128894_HR.jpg

1399041893519676_IMG_128894_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

L’Intersyndicat national des internes (ISNI) se félicite de la publication d’une instruction de la DGOS visant à améliorer les conditions de travail des internes.

Ce texte rappelle que les établissements de santé doivent respecter le strict repos de sécurité des internes (une plage de 11 heures de repos après 24 heures de travail) ou encore leur droit à disposer de deux demi-journées hebdomadaires de formation universitaire.

Le gîte et le couvert

L’instruction précise également les obligations des établissements en matière d’hébergement et de restauration des internes. « Les logements mis à disposition des internes doivent être propres et fonctionnels. Il revient aux établissements d’en assurer l’entretien, précise le document. Les établissements de santé ont à leur charge de veiller à la conformité, à la sécurité et à la salubrité des logements fournis aux internes. Les travaux nécessaires à la réhabilitation de ces lieux sont sous l’entière responsabilité des établissements de santé ».

Après les récentes tensions à Metz ou Brest par exemple, l’ISNI salue la « politique volontariste en matière de rénovation des internats » du ministère de la Santé.

Ch. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr