Pour éviter les moments de solitude en cas situation d’urgence complexe, l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) a mis en place une application spécifique pour smartphones et tablettes (disponible sur le système Android).
Disponible jusqu’alors en seule version papier, ce guide des urgences médicales et chirurgicales (GUMC), élaboré en collaboration avec les carabins, il y a 15 ans, par l’Association pédagogique nationale pour l’enseignement de la thérapeutique (APNET), est devenu, année après année, « un support de référence ».
« Le GUMC est un outil résolument fonctionnel, dont la vocation est de donner à chaque étudiant en médecine les clés du diagnostic, de la prise en charge et du traitement urgences médico-chirurgicales », affirme l’ANEMF.
Il tient dans la poche
Ergonomique, fonctionnelle et gratuite, l’application est conçue autour de menus thématiques et dispose d’un système d’indexation qui permet, à partir d’une recherche par mot, d’accéder directement au contenu concerné. Accueil du patient, malaise, coma, intoxication médicamenteuse : l’ambition de l’application GUMC est d’accompagner l’étudiant en médecine dans des situations complexes.
« Il existe pas mal d’applis médicales sur smartphone, observe Sébastien Foucher, président de l’ANEMF. Celles qui marchent le mieux sont celles dont on a le plus besoin. Ce guide, qui tient dans la poche de la blouse est un coup de pouce pour l’étudiant, notamment lors d’un stage aux urgences. Il permet de le mettre en confiance et de ne pas se sentir seul ! »
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1