L’Institut de veille sanitaire (InVS), dans le cadre de l’enquête NOYADES 2012, a recensé entre le 1er juin et le 5 juillet, 148 noyades accidentelles, dont 73 sont à l’origine d’un décès, soit en moyenne 2 décès par jour. Parmi ces 148 cas, 40 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d’eau, 28 % en cours d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). Depuis le 1er juin, 12 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 2 décès d’enfants de moins de 6 ans, dont 1 en piscine privée familiale.
L’enquête NOYADES 2012, menée en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et la Direction générale de la santé, s’étend sur la période estivale (jusqu’au 30 septembre) et son objectif est de recueillir et d’analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, afin de guider les actions de prévention et de réglementation.
De son côté, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) édite une brochure sur les différentes précautions à adopter : « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité », à télécharger sur www.inpes.sante.fr.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque