Figure du militantisme anti-avortement, le Dr Xavier Dor, poursuivi pour entrave à l’IVG, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Paris pour s’être introduit à 2 reprises en juin 2012 dans les locaux du Planning familial. À sa deuxième tentative, l’ancien pédiatre à la retraite avait remis de minuscules chaussons tricotés ainsi qu’une médaille bénite de la Vierge à une femme qui avait décidé d’avorter.
Le ministère public a requis 8 000 euros d’amende et un mois de prison avec sursis pour « pression morale et psychologique » et « actes d’intimidation ».
Un an après, la femme, une cadre commerciale de 42 ans, en larmes lors du récit des faits, assure avoir « culpabilisé » après sa rencontre avec le Dr Dor. « Il était d’une violence inouïe », a-t-elle ajouté. Le médecin de 84 ans est aujourd’hui à la tête de l’association « SOS tout-petits » créée en 1986, proche des catholiques intégristes et revendiquant « plus d’une centaine » d’actions dans les années 1980 dont des intrusions dans les blocs opératoires. Aujourd’hui, le Dr Dor assure être « pacifique ». « Où est le mal ? (...) c’est pour le bien commun que nous faisons cela (...) une loi est criminelle quand elle permet de tuer un enfant », s’est-il défendu. Déjà condamné à de multiples reprises pour des faits similaires, le militant anti-IVG a aussi lancé aux juges : « Je continuerai. »
Me Benoît Chabert, l’avocat des Hôpitaux de Paris, partie civile dans une autre affaire également jugée à l’audience s’est écrié : « Comment peut-on utiliser Dieu alors que c’est juste des relents personnels qu’on va jeter au visage des gens ? » Dans cette deuxième affaire, les faits remontent au 2 avril 2011. Le Dr Dor était venu, en compagnie de nombreuses personnes, manifester devant l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, en exhibant des images de fœtus ensanglantés.
Le jugement a été mis en délibéré le 16 septembre.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité