LA COMMISSION des Finances du Sénat américain tiendra aujourd’hui un vote crucial sur la réforme de la couverture santé, ouvrant ainsi la voie au débat en séance plénière. Ce vote clôture des discussions entamées depuis plusieurs mois au sein de cette commission pour tenter de parvenir à un compromis, si possible avec des élus républicains, sur la réforme de l'assurance santé.
Les sénateurs de la commission attendaient les estimations du bureau du budget du Congrès (CBO) avant de se prononcer. Elles sont parues la semaine dernière, faisant apparaître que les mesures par eux élaborées réduiraient à terme le déficit budgétaire américain. Selon le CBO, le plan de réforme préparé par la commission des Finances permettrait précisément d'obtenir une réduction du déficit budgétaire de 81 milliards de dollars sur 10 ans, pour un coût total de 829 milliards de dollars. Cette estimation satisfait le principal auteur démocrate du texte, Max Baucus, président de la commission des Finances, qui espère obtenir la voix d'au moins une sénatrice républicaine et convaincre les démocrates centristes encore indécis. Le projet de loi pourrait ensuite être fusionné avec celui de la commission de la Santé, avant d'être prêt pour un vote en séance plénière du Sénat.
Du côté de la Chambre des représentants, la présidente Nancy Pelosi a indiqué qu'elle allait envoyer à son tour au CBO plusieurs versions pour estimation, dont une contenant un système public d'assurance-maladie qui serait mis en concurrence avec les compagnies privées. Elle insiste sur le fait qu'elle tiendra sa promesse de ne pas envoyer au président Obama un projet de loi qui aggraverait le déficit budgétaire. Le Sénat et la Chambre devront ensuite concilier leurs versions du projet de loi.
Selon un récent sondage (mené par l'Université Quinnipiac, Connecticut), près d'un Américain sur deux (47 %) se dit actuellement opposé à la réforme du système de santé du président Barack Obama. Sur le fond, les personnes interrogées soutiennent toutefois les principales mesures en projet : 61 % sont ainsi favorables à l'idée d'un système d'assurance public qui serait mis en concurrence avec les compagnies privées.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention