Le SN-MCR (Syndicat national des médecins concernés par la retraite) a appelé ce mardi les médecins retraités à se mobiliser contre le coronavirus, en rejoignant la réserve sanitaire ou en aidant des médecins qui seraient débordés.
Le syndicat s'adresse en particulier aux médecins retraités depuis moins de cinq ans et ayant moins de 70 ans. « Il y a 5 000 médecins libéraux retraités chaque année », précise son président, le Dr Yves Decalf. Ces praticiens jeunes retraités peuvent aussi « apporter une aide à leur successeur s'il en ont eu un ou des médecins qui seraient débordés », ajoute le praticien.
Inscription en ligne
Les médecins volontaires peuvent s'inscrire en ligne à la réserve sanitaire, qui regroupe des professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le ministère de la Santé ou les agences régionales de santé.
Le SN-MCR incite les médecins retraités volontaires à vérifier que leur assurance responsabilité civile professionnelle est active et à prendre contact avec le conseil départemental de l'Ordre des médecins.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque