« À compter du 1er mai », la vaccination contre le Covid-19 sera étendue à toutes les personnes de plus de 18 ans « qui ont une surcharge pondérale sérieuse », soit « un indice de masse corporelle supérieur à 30 », a annoncé Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale rendu public jeudi.
« J'invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end », a indiqué le chef de l'État, alors que les personnes de plus de 50 ans en situation d'obésité sont déjà prioritaires pour la vaccination.
Dans cet entretien détaillant le calendrier de levée progressive des mesures de restriction, le président a rejeté l’idée d’étendre dès maintenant la vaccination aux plus jeunes. Alors que certains créneaux de vaccination ne trouvent pas preneur, l’élargissement est réclamé depuis plusieurs jours par certains élus. « Pas tout de suite », leur répond Emmanuel Macron.
« On va continuer à prioriser par âge parce que c'est le plus efficace », a-t-il poursuivi, estimant que la « vaccination des plus vulnérables fait baisser la pression sur les services hospitaliers ». La prochaine étape de la vaccination interviendra à la mi-mai avec l'ouverture à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque