Le designer Philippe Starck n’est jamais à court d’idées. C’est lui qui vient de concevoir, par exemple, la gourde en plastique plate, la « feuille d’eau », distribuée actuellement aux élèves parisiens de CM1, à l’initiative de la Ville, pour les inciter à préférer boire l’eau du robinet.
Il n’est jamais à court d’idées mais ce qu’il voudrait, c’est savoir « comment, pourquoi » naissent les idées. Ainsi projette-t-il l’installation, dans un lieu encore tenu secret, d’un « laboratoire de recherche fondamentale sur la créativité ». Cela fait 4-5 ans qu’il travaille sur le projet, a-t-il expliqué lors de l’inauguration d’un hôtel de luxe rénové par ses soins. « En partant du constat que nous sommes dans une société qui n’arrête pas de parler de créativité et il n’y en a jamais eu aussi peu. »
Pour ce programme « ambitieux », Starck s’est entouré de scientifiques. Ils « sont ceux qui comprennent et qui construisent vraiment le monde d’aujourd’hui et de demain et ils n’ont absolument pas le droit à la parole », dit-il, en leur promettant « une vraie plate-forme de travail ».
On a hâte de connaître les disciplines de ces chercheurs, parmi lesquels se trouveront sans doute des neurologues. Quant à découvrir comment naissent les idées, il faut sans doute être un créateur pour croire cela possible.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé