Plusieurs personnalités du monde de la santé dont une quinzaine de médecins figurent parmi les 657 personnes qui ont été décorées à l’occasion dans la promotion du 1er janvier.
Le Pr René Frydman, père scientifique d’Amandine, premier bébé éprouvette français en 1982, a ainsi été promu commandeur de la Légion d’Honneur. L’hématologiste et ancien président de la Haute autorité de Santé (HAS), Laurent Degos, est élevé au rang d’officier.
Une sage-femme décorée
Dans cette promotion, le Pr Hubert Allemand, ancien médecin conseil national de l’assurance-maladie a été nommé chevalier, de même que deux syndicalistes, le Dr Michel Combier, ancien président de l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF-CSMF) et le Dr Didier Ménard, médecin généraliste à la Cité des Francs Moisins à Saint-Denis et président du Syndicat de la médecine générale (SMG).
Un ancien sénateur de la Creuse, William Chervy, médecin généraliste, a également été nommé chevalier de même qu’une sage-femme, Béatrice Idiard-Chamois, atteinte d’une maladie génétique rare, et qui a créé la consultation « handicap et parentalité » au sein du département mère-enfant de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité