Les autorités de santé annoncent ce jour que la procédure d’achat nécessaire à la mise en place du test immunologique de détection de sang occulte dans les selles venait d’aboutir. « Une nouvelle étape est franchie dans le dépistage du cancer colorectal », soulignent le ministère de la Santé, l’Institut national du cancer (INCa) et la caisse nationale de l’Assurance-maladie.
Le temps de production des nouveaux kits de dépistage par le prestataire retenu à l’issue de la procédure d’achat permet d’envisager leur disponibilité dès mars 2015.
17 millions de personnes concernées
Le test, à la fois plus performant et plus simple d’utilisation, « sera diffusé progressivement auprès des 17 millions de personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage, par leur médecin traitant », soulignent les autorités.
Répondant aux inquiétudes de la Ligue contre le cancer quant à la mise à disposition rapide des nouveaux tests immunologiques la CNAMTS se voulait rassurante indiquant « qu’une décision sera prise avant Noël », rappelant que le marché doit être « attribué dans des conditions juridiques parfaitement sécurisées », car ensuite « il ne sera plus possible de revenir au test actuel ».
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte