Les demandes d’hébergement d’urgence auprès du SAMU social (115) ont augmenté de 28 % entre février 2012 et février 2013, une hausse inédite, selon le 4e baromètre hivernal 2012-2013 de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réadaptation sociale (FNARS), réalisé dans 37 départements (hors Paris)* et publié dans « La Croix ».
Fait marquant, les demandes des familles ont explosé, accusant une hausse de 72 %. Elles représentent 42 % des 58 069 sollicitations. Environ 40 % proviennent d’hommes seuls, 9 % de femmes seules, 7 % de couples sans enfant.
Le manque de places d’hébergement devient criant. Plus d’une demande sur 2 (51 %) n’a pas trouvé de réponse, même si ce taux est en diminution par rapport à janvier (55 %), décembre (57 %) ou novembre (71 %).
« Le dispositif propose globalement autant de solutions d’hébergement que l’année dernière, un renforcement insuffisant au regard de la forte dégradation de l’urgence sociale », déplore la FNARS.
Les zones rurales sont de plus en plus touchées par le déficit de places. « Il y a traditionnellement des territoires saturés, mais la nouveauté, c’est que certains demandeurs d’hébergement se déplacent vers de nouveaux départements qui ne sont pas préparés à tant de sollicitations », explique Florent Guéguen, directeur général de la FNARS, à « La Croix ».
* Données relevées du 4 février au 3 mars 2013.
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire