La très adroite Marine Le Pen sait parler à ses électeurs : un étranger en situation irrégulière ne devrait pas voir ses soins pris en charge par la collectivité pendant les deux premières années passées sur le territoire national.
La troisième année, pas de souci. L'irrégulier survivant aura fait ses preuves ; résisté en milieu hostile et dépensé en soins ses valises de billets de 100 euros transportées par-delà les océans et les barbelés. Même si, reconnaissons-le, ce n'est pas très pratique. Mais, l'extrême précarité et le fait d'y survivre méritent récompense.
Rendons hommage à Madame Le Pen pour sa mansuétude.
Faut-il, sur la route, répondre par une insulte à un doigt levé ? C'est tentant, mais à bien y réfléchir totalement inutile. Faut-il, lorsqu'on est médecin, s'indigner d'une énième provocation dont on comprend aisément la finalité ? Se draper dans les habits d'Hippocrate, rappeler comme si cela n'était pas une évidence que notre devoir, notre honneur et notre fierté sont de soigner tout être humain se présentant devant nous ?
Le lyrisme en la matière, quoique touchant, risque néanmoins d'offrir une tribune au propos et à celle qui le tient, entraînant de facto une polémique clivante. Est-ce bien nécessaire ? Même si quelques confrères se laissent happer par les sirènes du nationalisme médical, je fais confiance à la majorité silencieuse pour qui la seule religion, le seul parti, est l'intime conviction, au sein du colloque singulier, de la nécessité intangible d'apporter soins et assistance à quiconque en fait la demande.
Que serait notre société, comment pourrions-nous nous regarder en face si, renonçant à nos principes, nous refusions la main tendue aux femmes et aux hommes de l'extrême Sud, des extrêmes différences, et pourquoi pas, de l’extrême droite…
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention