Particulièrement vigilante sur les prix des masques et des gels hydroalcooliques durant la crise sanitaire, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a indiqué ce lundi 27 juillet avoir mené 41 600 contrôles et traqué les arnaques aux produits « miracles » anti-Covid-19.
Dès avril, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a travaillé en collaboration avec les douanes, la gendarmerie et des contrôleurs financiers et fiscaux, dans une task force nationale contre les fraudes et escroqueries liées au coronavirus.
Dose d'alcool insuffisante, faux compléments alimentaires
« Il y a eu douze retrait-rappel de gels hydroalcooliques et on a trouvé des lots de masques non-conformes dans le cadre de la task force qui ont donné lieu à des retraits du marché ou des interdictions de commercialisation », a expliqué la directrice de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier, lors d'une conférence de presse.
Certains gels hydroalcooliques contenaient par exemple une dose d'alcool insuffisante pour une désinfection satisfaisante. Des agents ont également été formés aux contrôles sur internet pour identifier « les arnaques, comme de fausses lampes désinfectantes, de faux stérilisateurs, de faux compléments alimentaires », a détaillé Virginie Beaumeunier.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque