« LA VACCINATION grippale reste un problème d’actualité », souligne Daniel Floret, qui effectue un deuxième mandat en tant que président du Comité technique des vaccinations (CTV). Si en 2008 le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait émis un avis négatif vis-à-vis de la vaccination grippale saisonnière systématique des enfants et des femmes enceintes, de nouvelles données, ainsi que l’expérience de la vaccination pandémique (2009), ont permis de reconsidérer les recommandations relatives aux femmes enceintes et aux personnes obèses. « Trois études récentes et de qualité ont montré que la vaccination des femmes enceintes protégeait les nourrissons contre la grippe durant les six premiers mois », indique le Pr Floret dans l’éditorial du BEH. La vaccination grippale leur est donc recommandée, quel que soit le trimestre de la grossesse. « Les données d’efficacité de la vaccination des personnes obèses sont beaucoup moins robustes, faute d’étude spécifique », souligne le Pr Floret. Pour cette raison, la recommandation vaccinale a été limitée aux personnes atteintes d’une obésité morbide avec un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2.
Pneumocoques : un avis pour les adultes
Par ailleurs, un nouveau vaccin grippal saisonnier (vivant atténué) a obtenu une autorisation sur le marché en janvier 2011. Ce vaccin trivalent, qui s’administre par voie nasale, peut être utilisé chez les enfants de 2 à 17 ans et éligibles à la vaccination grippale du fait d’une pathologie sous-jacente. Il pourrait contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale, « actuellement très médiocre », chez les enfants à risque. Toutefois, il semble que sa commercialisation ne soit pas possible pour la prochaine saison grippale, précise le Pr Floret au « Quotidien ».
Les recommandations vaccinales contre les infections invasives à pneumocoque chez l’adulte sont en cours de révision. Parmi celles-ci, la revaccination tous les cinq ans des personnes à risque âgées de plus de 5 ans par le vaccin polyosidique 23-valent « mérite d’être reconsidérée ». La réévaluation fera l’objet d’un avis ultérieur du HCSP.
Le département de Mayotte est désormais doté d’un calendrier vaccinal spécifique. Il a été ajouté à la liste des territoires français où tous les enfants sont considérés à risque élevé d’exposition à la tuberculose et où la vaccination par le BCG fait l’objet d’une recommandation forte et ce, dès la naissance. La vaccination contre la tuberculose et l’hépatite B est également recommandée à la maternité.
Le CTV a entamé « un gros travail » sur les recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques qui ont « un risque majoré d’infections graves alors que leur état immunitaire ou les traitements qu’elles reçoivent peuvent entraver la réponse aux vaccins ». Le calendrier 2012 introduit un tableau synoptique général des recommandations vaccinales chez ces personnes, « en attendant la publication prochaine d’un document de référence détaillant les indications et les schémas vaccinaux préconisés pour les différentes catégories de patients immunodéprimés ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque