Laurent Chambaud, médecin de santé publique, ancien conseiller auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a été nommé directeur de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), par décret du président de la République. Il succède à Antoine Flahault.
Médecin et inspecteur général des affaires sociales, il exerçait depuis juin 2012, les fonctions de conseiller chargé de l’organisation et l’animation de la politique de santé publique et de la sécurité sanitaire auprès de la ministre de la santé.
Laurent Chambaud avait commencé sa carrière en service de protection maternelle infantile (PMI) de 1979 à 1980. Il s’est ensuite installé au Québec où il a exercé en tant que médecin de santé publique au sein du réseau québécois de santé communautaire, jusqu’en 1987. Il a obtenu une maîtrise de santé communautaire de l’Université de Montréal. De retour en France, il a suivi la formation de médecin inspecteur de santé publique au sein de l’École nationale de santé publique (ENSP) où il a ensuite enseigné.
Avant de prendre ses fonctions au cabinet de Marisol Touraine, il occupait le poste de directeur de la santé publique de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche