Le Dr Conrad Murray, condamné en 2011 à quatre ans de prison pour la mort de Michael Jackson à Los Angeles, a été libéré lundi pour bonne conduite, après avoir passé deux ans derrière les barreaux, ont annoncé les autorités.
Conrad Murray, 60 ans, « a été libéré à 00 h 01 (07 h 01 GMT) sous bonne protection », a précisé Steve Whitmore, porte-parole du shérif du comté de Los Angeles. Conrad Murray, un cardiologue qui exerçait essentiellement à Las Vegas, avait été condamné à quatre ans de prison pour homicide involontaire en novembre 2011, après un procès ultramédiatisé. Le jury l’avait jugé coupable d’avoir fourni et administré à Michael Jackson de fortes doses de propofol, un puissant anesthésiant réservé au milieu hospitalier, que le chanteur utilisait à domicile comme somnifère. Le chanteur est décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles, à l’âge de 50 ans, d’une surdose de ce produit, alors qu’il répétait le spectacle « This is It ».
Conforme aux procédures.
La libération du Dr Murray après deux ans d’incarcération est conforme aux procédures en cours en Californie. La surpopulation carcérale y est telle qu’en cas de bonne conduite, les victimes d’une première condamnation purgent généralement la moitié de leur peine. « Mon client a purgé la peine maximum », a déclaré son avocate Valerie Wass devant la prison. « C’est un homme qui n’avait aucun antécédent judiciaire. Il a été un praticien exemplaire pendant 20 ans. »
Le comportement du médecin a été au cœur d’un autre procès récent, opposant le clan Jackson au promoteur AEG, producteur de son dernier spectacle. Les Jackson réclamaient des centaines de millions de dollars à AEG, estimant que le promoteur avait négligé la santé du chanteur en le laissant entre les mains de Conrad Murray. Mais le jury a estimé que le médecin était compétent.
Dans un communiqué publié lundi, la famille Jackson a déclaré : « Il est clair que Conrad Murray a été embauché par AEG et a tué Michael Jackson. Nous espérons qu’il ne pourra jamais pratiquer à nouveau la médecine ni violer le serment d’Hippocrate en faisant du mal à un autre patient. »
Le Dr Murray était habilité à exercer la médecine dans les États du Nevada, de la Californie et du Texas, mais ses licences ont été supprimées ou suspendues après sa condamnation.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé