Ses yeux sont bleu ardoise, sa bouche cerise, son col blanc de celluloïd fait ressortir le rose vif de ses joues. Il est très bien peigné, du haut du chef – raie à gauche – à la moustache soyeuse et la barbiche impeccable. Son front bombé accroche la lumière. Sur ses traits, un air mélancolique ; son visage est aussi longuissime. Normal : Amedeo Modigliani le peint.
Le Dr Paul Alexandre est le modèle de ce tableau qui vient d’être adjugé 13 537 500 euros chez Sotheby’s. Estimé entre 5 et 8 millions d’euros, le portrait a été disputé lors de sa vente, le 4 juin, par cinq enchérisseurs. Au terme de cette bataille, le bon Dr Alexandre est parti pour une somme jamais atteinte en France par le peintre italien.
Ironie de l’Histoire. Car médecin et amateur d’art, le Dr Alexandre n’avait rien du mécène cousu d’or quand il prit Modigliani sous son aile au tout début du XXe siècle. « Je lui ai acheté des dessins et des toiles, mais j’étais son seul acheteur et je n’étais pas riche », témoignera-t-il 50 ans plus tard.
Modigliani a réalisé cinq portraits de Paul Alexandre. Jusqu’ici resté dans la famille du médecin, celui qui vient de s’envoler aux enchères a été peint en 1911-1912 juste après la mort de la mère du modèle. D’où ce voile de chagrin qui fait peut-être sa valeur.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité