Le journal suisse « Tages Anzeiger » a révélé l’affaire : une infirmière bavaroise a réussi à berner pendant des années plusieurs cliniques et un cabinet médical suisses, se faisant passer pour médecin.
Et pas n’importe quel médecin ! La dame, âgée de 51 ans, affichait pour duper ses employeurs un parcours rocambolesque. Après des études de médecine aux États-Unis, une petite participation aux opérations de secours à New York le 11 septembre 2001, son CV fictif l’envoyait en Irak pour Médecins sans frontières en 2008, puis en Autriche où, quatre ans plus tard, elle prenait part au sauvetage du prince néerlandais Friso d’Orange-Nassau, enseveli sous une avalanche.
Durant ses cinq années passées dans les cliniques et le cabinet suisses, la femme a disparu chaque fois que les demandes de copies de diplômes se faisaient trop insistantes. Et réapparu quelque temps plus tard dans une autre clinique, dans un autre canton. Ceci jusqu’à ce que son dernier employeur, une clinique sise sur les rives du lac de Constance, lève le lièvre.
L’histoire pourrait être drôle, n’était un possible épisode tragique : selon « Tages Anzeiger », le faux médecin aurait provoqué l’an dernier la mort d’une patiente souffrant de diabète, en lui prescrivant un mauvais traitement. Une instruction pénale aurait été ouverte par le parquet du canton de Zoug.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention