« Dis-moi où tu fais tes courses, je te dirai quel est ton tour de taille. » Et s’il suffisait de changer de crémerie pour maigrir ? Ce serait trop facile, mais il n’en reste pas moins qu’il existe bel et bien une relation entre le poids et le lieu d’approvisionnement. Des chercheurs de l’INSERM, sous la direction de Basile Chaix (unité 707), ont étudié l’influence des caractéristiques du supermarché (enseigne, superficie, localisation) sur le poids et le tour de taille.
De leur étude sur plus de 7 100 sujets ayant fait leurs courses dans plus de 1 097 supermarchés à Paris et en banlieue parisienne, il ressort que faire ses courses dans des supermarchés hard discount prédispose à être plus enrobé. De même que fréquenter des magasins situés en zone socialement défavorisée ou situés à distance de son domicile. Le supermarché étant un haut lieu d’expression des inégalités sociales, les consommateurs les plus touchés par le phénomène sont ceux ayant le plus faible niveau d’éducation. Autre observation de « poids », seulement 11,4 % des gens font leurs courses à proximité immédiate de leur lieu d’habitation. Les chercheurs imaginent déjà de nouvelles interventions de santé publique pour modifier les comportements d’achat dans les allées des supermarchés. Reste à savoir si les enseignes verront tout cela d’un bon œil
PLoS ONE 7(4):e32908.
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