Les « marcheurs » d'Emmanuel Macron n'ont pas oublié la santé dans leur matériel de campagne. Dans les réunions locales, les animateurs du mouvement de l'ex-ministre de François Hollande utilisent une plaquette spécifique à la santé pour susciter la discussion.
Vous aussi, ayez votre mot à dire. Rejoignez en @enmarchefr pic.twitter.com/zuSo1s3u8A
— Amine (@aminekbh01) 29 décembre 2016
Les fans du candidat à la présidentielle partent du constat suivant : malgré une « médecine de grande qualité », la France souffre d'inégalités de santé et d'accès aux soins « inacceptables ». Ce diagnostic posé, les « marcheurs » évoquent dans un exercice de style rodé les trois priorités que leur candidat défend : davantage de transparence, de solidarité et d'excellence.
Changer d'approche
« L'enjeu est de maintenir une solidarité nationale forte et d'éviter que la santé ne soit confisquée par les assureurs privés. Nous proposons de ne dérembourser aucun soin utile, même correspondant à un "petit" risque », lit-on sur la plaquette qui semble évoquer la primaire à droite.
« Pour une santé plus juste et plus efficace », les soutiens d'Emmanuel Macron veulent, selon le vocable de leur champion, « changer d'approche » en privilégiant une meilleure rémunération de la prévention, un pilotage des dépenses pluriannuel plutôt qu'annuel et une autonomisation accrue des professionnels de terrain.
Emmanuel Macron visite ce vendredi à 16 heures le centre hospitalier de Nevers (Nièvre). Samedi matin, il se rendra à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) à la rencontre des professionnels de la maison de santé de la commune.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque