Aix-en-Provence (13)
Dr Jean-Luc Grauler
En réponse à l’éditorial de Karine Piganeau sur l’engagement politique récent de notre collègue Patrick Pelloux (« le Quotidien » du 2 décembre), je me permets de faire quelques précisions concernant ce nouveau parti politique. Le considérer comme un parti « hétéroclite » est une analyse caricaturale reposant sur l’« étiquette » des sympathisants, ce qui est évidemment un procédé facile de discrédit, typiquement français. Analyser les valeurs qui en sont à l’origine est, à mon sens, plus constructif et plus explicite pour nos concitoyens.
Ce parti est né à la demande de plusieurs membres du collectif Roosevelt. Ce collectif créé à l’instigation notamment de Stéphane Hessel ne cesse de dénoncer la mise à mal programmée, depuis les années 80, des valeurs fondatrices de notre société actuelle, héritées du CNR*, pour laisser la place à un libéralisme débridée et une nouvelle société dans laquelle la place de l’homme apparaît de plus en plus secondaire. Remettre l’homme au centre de notre société et le système politico-économico-financier à son service, est l’idée motrice de ce mouvement. Un rassemblement autour de ce thème de personnes de sensibilités politiques différentes peut effectivement apparaître comme « hétéroclite » mais les valeurs défendues certainement pas.
* Conseil National de la Résistance
Merci au Dr Monsonego
Agneaux (50)
Dr Agnès Perre-Michel
Merci beaucoup au Dr Monsonego pour son article limpide et résumant la navrante situation vis-à-vis du vaccin contre le HPV (« le Quotidien » du 12 décembre 2013). Une fois de plus, les médias torpillent tous nos efforts pour faire du buzz.
Les autorités sanitaires ont une réaction bien molle face à cet enjeu de santé publique. J’espère que contrairement à ce qui s’est passé pour le vaccin contre l’Hépatite B, la justice va se baser sur les preuves scientifiques que sont les études et essais cliniques !!!
Serait-il possible que cet article ressorte en A4 afin de pouvoir le reproduire facilement pour nos patientes déboussolées ? J’avais récemment deux jeunes filles qui auraient dû faire leur premier rappel et avec qui j’ai passé du temps pour expliquer la réalité scientifique. Dur dur…
Lettre ouverte à Monsieur Stéphane Travert, député de la Manche
Gavray (50)
Dr Yves Curec
Monsieur le député,
Comme vous l’avez peut-être lu dans la presse (« Ouest-France » du 27 décembre 2013), mon confrère le Dr Leboucher devait, le 1er janvier, cesser, à 48 ans, son activité libérale, au motif d’un « burn out » dû à la lourdeur croissante des « tracasseries » administratives et aux exigences toujours plus pressantes des patients.
En ce qui me concerne, j’avais décidé de prendre une retraite anticipée en juillet 2014, ce qui risque de ne pas pouvoir se faire. En effet, il n’y a pas de remplacement au départ précipité de mon confrère et il est hors de question de laisser dans la difficulté nos patients ainsi que le troisième confrère installé dans notre maison médicale.
Ma décision de préretraite est motivée non pas par une lassitude professionnelle, j’aime toujours, au contraire, mon métier de généraliste rural, mais par le matraquage fiscal organisé depuis votre arrivé au pouvoir, et ce, malgré les promesses électorales de notre Président de la République de ne pas trop toucher les classes moyennes.
C’est votre politique générale qui a créé ma morosité (partagée par celle de nombreux Français) car ce matraquage, en soi déjà difficilement supportable, n’est pas accompagné des grandes réformes qui s’imposent dans notre pays.
Quelques remarques non exhaustives à ce propos, qui méritent votre attention de législateur. Les régimes spéciaux et acquis sociaux divers sont des sujets d’inégalités patentes. Actuellement âgé de 63 ans et demi, je reçois dans mon cabinet des patients de mon âge retraités depuis 13 ans, qui ne sont pas gravement malades, qui n’ont pas eu de métiers particulièrement pénibles et dont l’espérance de vie est même supérieure à la moyenne.
Cet exemple n’en est qu’un car des réformes de bon sens sont à faire pour simplifier la vie du citoyen. Médecin, je suis incapable de remplir une feuille de salaire ou de faire correctement mes diverses déclarations d’impôts, la législation en ce domaine étant d’une complexité bien française…
Une remise à plat aurait été nécessaire dans de multiples domaines. Depuis votre élection, les réformes, plus ou moins médiatisées, vont de la suppression du jour de carence des fonctionnaires au « mariage pour tous » : des réformes « d’urgence absolue » qui ont monopolisé beaucoup d’énergie et de temps. Aujourd’hui, la pénalisation de la prostitution et bientôt l’euthanasie…
Réveillez-vous, Messieurs les Politiques, car vos petits arrangements entre amis conduisent le peuple à une désapprobation générale qui porte l’électeur à des votes extrémistes peu souhaitables.
Veuillez recevoir, Monsieur le Député, l’assurance de mes sentiments respectueux.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque