EDITORIAL

L’homo novus a 101 ans

Publié le 24/02/2014
Article réservé aux abonnés

Il se dit « militant et arrière-arrière-grand-père », vit en Floride et c’est la dernière vedette en date de la politique américaine. Joe Newman, qui brigue un mandat au Congrès des États-Unis en novembre prochain, a accessoirement 101 ans.

Même s’il en paraît 20 de moins, l’homme, fils d’immigrés russes du siècle dernier, est réaliste : « Je n’envisage pas une longue carrière politique qui demanderait de vendre mes idéaux, mes valeurs ou mes administrés pour une éventuelle réélection », convient-il sur le blog qu’il consacre à sa campagne – www.joenewman101.com. Il explique aussi que s’il se présente pour la première fois, c’est dans le but de « faire entendre la voix de tous les citoyens » face aux « hommes politiques professionnels ».

De fait, Joe Newman sera l’un des adversaires du représentant républicain Vern Buchanan qui n’a rien d’un novice. Quels sont ses arguments électoraux ? Le combat contre la pauvreté, la promotion de la santé pour les démunis. Quant à son slogan, c’est un calembour : sur son compte Tweeter @JoeNewman101, le candidat a lancé « Voter pour un vieil homme, c’est voter pour un Homme nouveau ».

De quoi faire oublier que « l’homme nouveau » (« new man », en anglais), a bel et bien onze ans de plus que l’actuel doyen du Congrès, Ralph Hall, représentant du Texas.

K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9304