Trois lycéennes, stagiaires dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, ont été mises en examen pour avoir diffusé sur Internet les images d'actes de maltraitance qu'elles ont elles-mêmes infligés à des pensionnaires.
C'est au Château de Louche, un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes (PAS) à Annet-sur-Marne, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris, que les 3 adolescentes, âgées de 16 et 17 ans, élèves du lycée professionnel Jean-Moulin de Torcy, sont arrivées le lundi 18 janvier pour un stage pratique en vue de devenir auxiliaires de vie.
Dès le premier jour, elles entreprennent d'humilier trois résidents atteints d'Alzheimer, filment leurs forfaits et les postent sur Snapchat, une plate-forme très prisée des adolescents, permettant le partage de photos et de vidéos qui disparaissent après quelques secondes. Pas moins de 33 films seront diffusés et visionnés 340 fois, ont expliqué à l'AFP les gendarmes.
Des camarades « émus » par la violence des images ont décidé de dénoncer les 3 stagiaires qui ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur Internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée, et placées sous contrôle judiciaire.
L'établissement et l'ARS ont mis en place une cellule psychologique et un suivi des résidents et des personnels, a indiqué le SYNERPA, syndicat des maisons de retraite.
Laurence Rossignol, secrétaire d'État aux Personnes âgées, s'est rendue sur place dimanche pour rencontrer les familles des victimes et les membres du personnel. Elle a alors évoqué des « actes graves », « d'humiliation, de violence verbale, d'atteinte à la dignité » mais pas de « maltraitance physique ».
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés