Médecin, ingénieur, informaticien sont les trois carrières les plus fréquemment citées par les parents interrogés sur leurs souhaits pour leurs enfants, selon une étude réalisée par la banque HSBC dans 16 pays publiée ce mercredi 15 juillet.
Quelque 19 % des 5 500 parents questionnés pour cette enquête disent rêver de la carrière de médecin pour leur enfant, 11 % privilégient la carrière d’ingénieur et 8 % celle d’informaticien.
C’est aux Émirats Arabes Unis (33 %), suivis de l’Indonésie (31 %) et de la Turquie (27 %) que la profession de médecin est le plus prisée.
« Gagner suffisamment pour avoir une vie agréable »
Deux-tiers des parents (64 %) aspirent, parmi leurs principaux souhaits, à ce que leurs enfants devenus adultes, soient « heureux ». Ce souhait arrive en tête chez les parents français (86 %), canadiens (78 %), britanniques et australiens (77 %) et des américains (72 %). En Chine, 72 % des parents souhaitent que leurs enfants, devenus adultes, « mènent une vie saine », et 63 % qu’ils soient « heureux dans la vie ».
« Mener une vie saine » n’est en revanche citée que par 21 % des parents français. « Gagner suffisamment pour avoir une vie agréable » est un souhait également exprimé par les parents français (60 %), puis de Hong Kong (43 %).
Les parents mexicains (52 %) et indiens (51 %) veulent surtout que leurs enfants « réussissent leur carrière ». Cet objectif est souvent cité dans les pays émergents, mais moins fréquemment dans les pays riches, où les parents préfèrent que leur progéniture « réalise son potentiel ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention