LES PRÉVISIONS concernant l’ampleur du réchauffement sont variables. Les plus optimistes envisagent une augmentation de température aux alentours de 1,1 °C d’ici à 2 100. Les pessimistes indiquent que cette augmentation pourrait aller jusqu’à 6,4 °C. Quel que soit son état d’esprit, chacun doit savoir que « le monde de demain sera le reflet des choix d’aujourd’hui », prévient le Dr Sandrine Segovia-Kueny. Dans un livre intitulé « Enjeux du changement climatique » (AFNOR Éditions, 29 euros), elle propose, sous la forme de questions, un panorama des enjeux du changement climatique allant des conséquences sanitaires sur les écosystèmes, à l’éthique et aux enjeux sécuritaires.
« Le climatologue que je suis est convaincu que la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ce réchauffement désormais inéluctable, passent obligatoirement par une connaissance partagée autour des problèmes auxquels auront impérativement à faire face nos sociétés au cours des décennies à venir et au-delà. Je suis persuadé du bien-fondé de cette démarche », indique, en préface, Jean Jouzel.
Parmi la littérature foisonnante sur le changement climatique, le livre du Dr Segovia-Kueny a l’avantage d’être simple et didactique. Son expérience dans le domaine médical lui permet d’avoir une approche très concrète des questions sanitaires qui font partie de cette problématique.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé