Exercice rituel de la démocratie, garantes du contrôle de l’exécutif par le Parlement, les questions au gouvernement permettent aux députés comme aux sénateurs d’interroger directement, par écrit ou par oral, ministres et Premier ministre.
Le groupe de communication TBWA vient d’analyser les quelque 34 000 questions écrites posées par des députés à l’équipe de Jean-Marc Ayrault durant la première année du mandat de l’actuelle Assemblée nationale.
Surprise. Distancés les sujets liés à l’organisation de l’État, à la politique économique ; davantage encore les dossiers internationaux ou européens, sans parler des thèmes médiatiques comme le mariage gay. Non. Le thème qui sort grand vainqueur des « colles » et autres interpellations adressées au gouvernement, c’est la santé !
Pour parler « santé », les députés ont pris la plume, très exactement, 4 981 fois (près de 15 % du total des questions). Cette prédilection est partagée par le PS et l’UMP. Les écologistes se démarquent en préférant poser d’abord des questions liées à l’environnement.
L’enquête ne dit pas si la santé arrive également en tête… des réponses du gouvernement. Un décalage est bel et bien possible : si les ministres s’efforcent globalement, parfois avec retard, de satisfaire la curiosité des parlementaires, ils ne répondent pas à tout.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque