POUR L’ERA-EDTA, un des enjeux de ce congrès annuel est d’accueillir le maximum de participants venus des pays européens et des pays hors de la zone Europe pour leur apporter la meilleure information, la plus « pointue », et leur donner la possibilité de bénéficier de sessions de formation continue, dans une ambiance de convivialité.
Le niveau du congrès s’est beaucoup élevé ces dernières années. Avec une orientation plus scientifique, il permet de présenter des travaux englobant tous les champs de la recherche en néphrologie qui vont des aspects les plus fondamentaux à la recherche clinique, translationnelle (« du laboratoire au lit du malade ») ou épidémiologique. « Les présentations de néphrologie clinique et de recherche translationnelle sont de très haut niveau et, dans le domaine scientifique, on s’approche de celui du congrès de la Société américaine de néphrologie auquel nous n’avons plus grand-chose à envier » souligne le Pr Pierre Ronco.
La qualité des présentations permet d’attirer au congrès de l’ERA-EDTA un nombre de plus en plus important de néphrologues : « le congrès européen a actuellement un attrait particulier pour les médecins asiatiques et du Moyen-Orient qui rencontrent des difficultés d’ordre divers pour participer au Congrès américain ».
Le programme de cette 49e édition a été conçu par un comité scientifique composé de quinze leaders d’opinion de la néphrologie européenne, présidé par Jürgen Floege, un néphrologue allemand.
Tous les aspects de la néphrologie y sont représentés, la néphrologie clinique, la dialyse et la transplantation avec, pour la première fois cette année, un symposium conjoint avec la Société européenne de transplantation d’organes (ESOT).
Il est prévu trois lectures plénières, cinquante symposiums cliniques et de recherche translationnelle, vingt-huit sessions de communications orales et deux grandes sessions de communications affichées, ainsi que des ateliers organisés par les groupes de travail de la Société et des sessions de formation continue qui auront lieu le premier jour du congrès, avant la cérémonie d’ouverture.
Une sélection des abstracts très rigoureuse.
Sur les 2 700 abstracts soumis, 60 % ont été retenus, soit sous forme de communications orales, soit sous forme de communications affichées.
Après Stockholm en 2008, Milan en 2009, Munich en 2010 et Prague en 2011, ce congrès annuel de l’ERA-EDTA va se tenir à Paris où près de 10 000 participants sont attendus. Le Pr Pierre Ronco rappelle que la néphrologie est née en France avec les Pr Jean Hamburger et Gabriel Richet, son élève, qui ont été les pionniers de la néphrologie française et même internationale.
Une des activités principales de la Société ERA-EDTA est l’organisation de son congrès annuel dont les bénéfices sont réinvestis sous forme de subventions pour des projets internationaux, des programmes de formation (de courte ou longue durée) destinés à de jeunes médecins chercheurs et des actions de formation continue.
Douze ans après la réunion de Nice en 2000, le congrès de la Société revient en France, bel hommage à la qualité et au dynamisme de la néphrologie en France, et plus généralement dans les pays de la Francophonie.
D’après un entretien avec le Pr Pierre Ronco, hôpital Tenon, Paris, président du 49e congrès ERA-EDTA.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention