La ministre de la Santé était ce 12 mai l'invitée de « Décision Santé » et du « Quotidien » dans le cadre des Asclépiades.
Interrogée tous azimuts sur les sujets d'actualité, Marisol Touraine s'est exprimée aussi bien sur sa réforme que sur les perspectives ouvertes par la e-santé, l'avenir du DMP, la revalorisation du C, la sélection à l'inscription en PACES, le prix des médicaments…
Le tiers payant ? Secondaire…
Revenant sur la (mauvaise) qualité de ses rapports avec les médecins libéraux, la ministre a insisté sur deux points : le fait que, depuis son arrivée au ministère, « la médecine libérale n'a pas vu une de ses attributions remise en question » ; l'opposition au tiers payant généralisé affichée par le corps médical.
« Je regrette, a-t-elle indiqué à ce propos, qu'on ait fait du tiers payant un sujet qui a cristallisé des inquiétudes professionnelles que je n'ignore pas et que je ne sous-estime pas ; ajoutant : la question du tiers payant est assez secondaire en elle-même (...). Sauf à en faire un principe idéologique d'opposition, mais quel est l'intérêt ? »
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité