Selon l’Union des médecins de Turquie (TTB), le gouvernement turc a lancé des enquêtes sur les médecins qui ont soigné des manifestants depuis le début du mouvement de contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
« L’inspecteur en chef du ministère de la Santé Izzet Tasçi a fait savoir dans un message en date du 13 juin adressé à la Chambre des médecins d’Istanbul qu’il avait lancé une enquête sur les infirmeries improvisées qui ont soigné les résistants » (en référence aux manifestants, NDLR) à Istanbul, a affirmé ce vendredi le Dr Osman Öztürk, de la TTB, lors d’une conférence de presse. « Il nous demande de lui remettre avec célérité la liste des noms de ceux qui ont travaillé dans ces infirmeries ainsi que des patients qui y ont été soignés », a-t-il précisé.
Des centaines de médecins, infirmiers, pharmaciens et étudiants en médecine ont porté secours à des milliers de blessés ou de personnes incommodées par les gaz lacrymogènes depuis le début du mouvement de protestation, qui a été violemment réprimé par la police. « Les confrères qui travaillent jour et nuit sans craindre les grenades lacrymogènes et les canons à eau pour soigner les résistants sont notre honneur », a clamé le Dr Öztürk, qui promet que son organisation « ne donnera aucun nom de patient ou de confrère au ministère ».De son côté, le ministère de la Santé n’a pas confirmé l’existence d’une telle enquête.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé