L’Association MOTS met à la disposition des médecins un « Guide pratique d’analyse psychosociale et ergonomique de son exercice professionnel ». Ce guide est adressé aux médecins qui en font la demande par le biais des référents.
L’objectif de ce guide est de repérer les risques d’épuisement professionnels et psychosociaux, de mesurer leurs impacts et de proposer des solutions.
L’analyse psycho-sociale et ergonomique permet de faire un point exhaustif de sa situation personnelle, de son activité afin de proposer un projet d’amélioration.
Cinq aspects sont d’abord adorés : Qui suis-je ? Qu’est ce que je fais ? Quel est mon problème ? Qu’est ce que je sais ? Quel est mon projet ?
D’autres questions sont aussi posées : Comment en suis-je arrivé là ? Quelle idée me suis-je faite de mon exercice médical lorsque j’ai commencé ? Comment cette idée a-t-elle évolué au cours du temps ? Comment est ce que j’envisage ma pratique jusqu’à la fin de ma carrière ? Quels sont les obstacles et les difficultés qui expliquent le décalage entre ce que je fais actuellement et ce qui serait pour moi une pratique satisfaisante ? Quelles solutions sont possibles ? Que suis-je prêt à sacrifier ?
Outre le MBI – test spécifique à l’épuisement professionnel des soignants – trois questionnaires permettent de faire un point sur l’organisation du travail (téléphone, visites, consultations, travail administratif, sécurité d’emploi…), la santé et la prévoyance, et, enfin, les relations médecin-patient (gestion des plaintes, des émotions, rapports sociaux, conflits de valeur…).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité