DE NOTRE CORRESPONDANTE
« NEUF FOIS SUR DIX nous intervenons trop tard. » D’emblée, Jean-François Valette directeur d’AIDES Alcool, qui présentait cette formation à Lyon, le 4 octobre, a situé les enjeux de cette initiative lancée par l’UNIFAF Rhône-Alpes dans le cadre d’une action régionale « prioritaire ». En dépit de son intitulé, « Addiction et activité professionnelle », cette formation s’emploiera, non pas à se focaliser sur les quelques salariés dépendants d’une substance psychoactive, mais plutôt à conduire les collectifs de travail « à lever le tabou » sur l’usage régulier ou occasionnel de ces psychotropes. « Il faut changer de concept », plaide Jean-François Valette, qui, depuis des années, ne cesse de s’employer à travailler sur « la prise de risque », qui, pour ce qui est de l’alcool, par exemple, peut concerner jusqu’à 90 % des salariés d’une même entreprise !
Intégrer le risque.
Les formations proposées impliquent un engagement, non pas uniquement du directeur d’une entreprise ou d’une institution, mais du conseil d’administration, autrement dit de l’ensemble des décideurs, afin d’élaborer « une politique ». Politique, précise Jean-François Valette, « qui ne consiste pas à se contenter de rédiger une charte, de faire du bricolage, mais de travailler sur les trois enjeux que sont la prévention, la manière dont l’institution génère elle-même ces prises de risques et la gestion intelligente de la transgression des règlements en matière de consommations de psychotropes ». Plusieurs enquêtes réalisées en 2006 à l’initiative de l’Observatoire social de Lyon (OSL) avaient entre autres révélées que 46 % des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés* affirmaient avoir eu l’occasion de repérer des difficultés liées à l’usage de psychotropes au sein de leur société, sans savoir comment appréhender ces situations. Cette formation propose donc un véritablement changement de paradigme : l’objectif visé n’est pas « d’annuler le risque mais de l’intégrer, et le gérer au mieux, résume le directeur d’AIDES Alcool. Au total, l’UNIFAF proposera 4 journées de formation sur 3 sites, Lyon, Chambéry et Valence, auxquelles s’ajoutera une journée de « capitalisation », histoire de dresser un bilan de la formation dispensée et d’imaginer les suites à donner.
* « Psychotropes et travail – Enquête auprès de petites et très petites entreprises en Rhône- Alpes ». AIDES Alcool-OSL, octobre 2006.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention