Marisol Touraine (Santé) et Bernard Cazeneuve (Budget) se réjouissent ce mardi de la franche diminution des déficits sociaux, malgré la dégradation du contexte économique.
Le solde du régime général de la Sécurité sociale s’établit ainsi à -13,3 milliards d’euros pour 2012, contre -17,4 milliards d’euros en 2011, soit une réduction de 4,1 milliards d’euros. Ce passif est conforme aux prévisions de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale.
Modération des dépenses de médecine de ville
Le déficit de la branche maladie s’inscrit en forte baisse (à 5,9 milliards d’euros contre 8,6 milliards en 2011).
Ce résultat « traduit notamment une meilleure maîtrise des dépenses d’assurance maladie, l’exécution de l’ONDAM 2012 [objectif national de dépenses d’assurance-maladie] étant inférieure de 0,9 milliard d’euros à l’objectif initial voté en LFSS ».
La modération toute particulière des dépenses de médecine de ville explique pour l’essentiel cette sous-exécution des objectifs votés, soulignent depuis plusieurs mois les syndicats de médecins libéraux qui estiment que ces économies massives doivent revenir en partie à la profession sous forme de revalorisations.
Ce résultat reprend les comptes arrêtés par les caisses au 31 mars, transmis à la Cour des Comptes.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque