Une trithérapie de deuxième intention éradique Helicobacter pylori chez trois quarts des sujets traités
S ELON les recommandations consensuelles en vigueur, le traitement de première intention pour l'éradication d' Helicobacter pylori repose sur l'association d'un inhibiteur de la pompe à protons à deux antibiotiques, l'amoxicilline et la clarythromycine, pour une durée totale de 7 jours. Dans 20 à 30 % des cas, cette stratégie se révèle inefficace.
Le but de l'étude coordonnée par le Dr Hervé Lamouliatte (Bordeaux) était d'évaluer le taux d'éradication d' Helicobacter pylori (HP) par un traitement de deuxième ligne après échec confirmé d'une trithérapie de première intention.
Cette nouvelle étude a inclus 296 patients présentant des antécédents ulcéreux ou dyspepsiques, en échec d'une tentative unique d'éradication d' Helicobacter pylori. L'échec thérapeutique était défini par un test respiratoire à l'urée 13C (TRU) positif réalisé un mois après le traitement de première ligne et trois mois avant l'inclusion. Quatre stratégies thérapeutiques ont été évaluées, trois pragmatiques et une basée sur la sensibilité et la culture d'HP avec étude de la sensibilité bactérienne aux antibiotiques.
Tous les patients ont subi des biopsies antrales et fundiques afin de réaliser un antibiogramme.
4 traitements testés
Les patients ont été randomisés en 4 groupes, comme suit :
- groupe OAC 7 : oméprazole (O) 20 mg, amoxicilline (A) : 1g x 2/j, clarithromycine (C) : 500 mg x 2/j pendant 7 jours ;
- groupe OAC 14 : oméprazole (O) 20 mg, amoxicilline (A) : 1g x 2/j, clarithromycine (C) : 500 mg x 2/j pendant 14 jours ;
- groupe OAM : oméprazole (O) 20 mg, amoxicilline (A) : 1g x 2/j, métronidazole (M) : 500 mg x 2/j pendant 7 jours ;
- groupe antibiogramme : le traitement est attribué en fonction des résultats de la culture et de l'antibiogramme selon la règle suivante : souche C-sensible : OAC 14, souche C-résistante : OAM 14, échec de la culture OAM 14.
L'éradication était contrôlée 4 semaines après la fin du traitement par un test respiratoire.
« Les plus mauvais taux d'éradication ont été observés dans les deux premiers groupes, commente le Dr Hervé Lamouliatte, avec un taux d'éradication de respectivement 47 et 34 % pour le groupe OAC 7 et le groupe OAC 14. On considère que le taux de résistance primaire à la clarithromycine est de l'ordre de 10 à 15 %, poursuit le Dr Lamouliatte. Il s'élève à 66 % après un échec du traitement de première intention. »
Un meilleur taux d'éradication
Un meilleur taux d'éradication, de 63 %, est obtenu dans le groupe traité à l'aveugle (sans antibiogramme) par l'association oméprazole, amoxicilline et métronidazole. Enfin, après un premier échec, une seconde tentative d'éradication par OAC 14 ou OAM 14 adaptée selon les résultats de l'antibiogramme permet d'éradiquer Helicobacter pylori chez 3 patients sur 4.
« La stratégie thérapeutique de deuxième intention est donc la suivante, recommande le Dr Lamouliatte. L'antibiogramme sur fragments biopsiques prélevé lors d'une fibroscopie permet de déterminer le profil H. pylori . La clarithromycine est recommandée lorsque H. pylori reste sensible ; en cas de résistance, il est recommandé de traiter par l'association oméprazole, amoxicilline et métronidazole que la bactérie soit sensible ou non au métronidazole. En l'absence d'antibiogramme, la trithérapie associant oméprazole, amoxicilline et métronidazole pour un traitement d'une durée de 14 jours est donc recommandée.
D'après un entretien avec le Dr Hervé Lamouliatte (Bordeaux)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature