Le festival de l'Imaginaire, qui s'ouvrira en mars à Paris, offre pour sa cinquième édition un vaste choix de spectacles et d'événements consacrés aux cultures du monde, théâtre, danses, chants, films ou débats, allant du Nigeria à la Corée, dans divers lieux de la capitale.
Côté spectacles, d'abord à Vitré (Ille-et-Vilaine) le 27 février, puis à Paris du 2 au 4 mars, seront présentés les « Jeux magiques » de masques et marionnettes du Kwagh Hir du Nigéria, à l'expressivité puissante, peints de couleurs vives, entre vie quotidienne et surnaturel (au Musée des arts d'Afrique et d'Océanie).
S'enchaîneront ensuite jusqu'au 7 avril, le plus souvent à la Maison des cultures du monde, des spectacles de danse du Sri-Lanka (6-10 mars au Théâtre du soleil) et du Japon (6-7 mars), des concerts de Bluegrass, genre américain popularisé par le film « Délivrance » (9-10 mars), et de blues (10 mars), des chants et chœurs de Bulgarie et de Croatie (15-16 mars, église Sainte Elisabeth), des musiques et des chants de Hongrie (17-18 mars) et d'Allemagne (18 mars), des rites de possession de Tunisie (23-25 mars au Théâtre équestre Zingaro), une cérémonie soufie de Syrie (20-22 mars) et un rituel thérapeutique d'Ouzbékistan (26-28 mars).
L'Inde sera à l'honneur avec le théâtre rituel du Kerala (29 mars, 1er avril, Théâtre Zingaro) et la Corée avec une nuit de chant pansori (6 avril).
Du 2 au 6 avril, il sera question d'ethnoscénologie (étude des pratiques des formes spectaculaires humaines) au travers de films, rencontres et débats à la Maison des Cultures du Monde.
En préambule au festival d'ailleurs, depuis le 9 février et jusqu'au 25 mars, au parc de Bagatelle à Paris, l'ethnoscénologue et peintre Françoise Grund, pendant plus de quinze ans directrice artistique de la Maison des Cultures du monde, invite à une exposition « Vêtements-Jardins imaginaires d'Europe centrale ».
5e festival de l'Imaginaire : des masques nigérians au chant coréen
Publié le 13/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
HELIOT Armelle
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6856
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature