En France l'interdiction de faire de la publicité pour les médecins date de 1947. Selon une étude OpinionWay*, présentée il y a quelques jours lors du Festival de la communication en santé à Deauville, 64 % des Français seraient pourtant favorables à une modification de la réglementation. En juin dernier, un rapport du Conseil d'État plaidait en faveur d'un « droit à une communication libre avec le public, tant qu'elle n'est pas commerciale afin de remplacer cette interdiction trop stricte ».
Les Français interrogés ont plutôt confiance en leurs professionnels de santé puisqu'ils estiment qu'une nouvelle autorisation de communiquer leur permettrait d'obtenir des informations honnêtes (63 %), loyales (61 %) et désintéressées (42 %). Les patients sont principalement intéressés par les informations pratiques que la publicité leur permettrait d'obtenir. 65 % estiment qu'il serait ainsi plus facile d'avoir accès aux tarifs du praticien. Ils y voient également un avantage pour connaître les horaires du cabinet (55 %) et pour obtenir des informations sur les actes pratiqués (54 %).
Les répondants privilégient Internet comme moyen de diffuser ces informations. 41 % aimeraient qu'elles soient publiées sur un site créé par les pouvoirs publics, 37 % sur un site de rendez-vous en ligne et 32 % sur le site personnel du praticien.
* Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 10 au 12 octobre 2018.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature