L E projet de loi qui prévoit de remplacer dès 2002 l'actuelle prestation spécifique dépendance (PSD) par une nouvelle allocation personnalisée d'autonomie (APA) est critiqué par neuf associations représentant les établissements publics ou privés pour personnes âgées, les organismes de services et de soins à domicile, les centres communaux d'action sociale et enfin les retraités.
Ces associations, toutes signataires d'un « Livre blanc pour une prestation autonomie », veulent plusieurs « améliorations immédiates » au texte du gouvernement, en particulier « la suppression pure et simple de tout recours sur succession et/ou donation » et un amendement « afin de rétablir l'égalité de traitement entre domicile et établissement ».
Le projet du gouvernement prévoit en effet que le montant de l'APA versée pour les personnes admises en établissement sera inférieur à celui attribué aux personnes âgées à domicile et il stipule que le montant de cette allocation pourra être récupéré auprès des héritiers de la personne concernée, du moins si la succession dépasse 1 million.
Des spécialistes et des parlementaires redoutent que des personnes âgées ne préfèrent renoncer à l'allocation que de prendre le risque d'amputer l'héritage qu'elles destinent à leurs enfants.
Enfin, les associations signataires demandent que soient représentés les professionnels, les retraités et les personnes âgées dans les commissions départementales attribuant l'allocation et au fonds de financement de l'APA.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature