Alors même qu’elle n’a pas changé d’attribution, le remaniement semble avoir profité à la ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Selon le dernier tableau de bord Paris-Match/IFOP, Marisol Touraine engrange en effet 44% de bonnes opinions (3% excellentes, 41% bonnes) auprès des Français en avril contre 41% le mois précédent. Un petit tiers des Français (32%) a en revanche une opinion négative sur la locataire de l’avenue de Ségur (25% de mauvaises opinions et 7% très mauvaises).
Le match Bertrand-Touraine gagné par le premier
Dans ce classement des personnalités politiques françaises, Marisol Touraine passe pourtant de la 22e place en mars à la 24e en avril. Explication : la plupart de ses collègues du gouvernement ont eu aussi profité du relookage de l’équipe gouvernementale et progressent pour certains davantage qu’elle. Et parallèlement, à droite, le résultat des élections municipales a été bénéfique à plus d’un. Tel son prédécesseur à la Santé, Xavier Bertrand, qui, avec 45% (+6%) de bonnes opinions ce mois-ci lui grille la politesse, passant de la 30e place à la 22e.
Une notoriété à améliorer
Seule ombre au tableau pour Marisol Touraine une insuffisante notoriété. Près d’un quart de nos concitoyens (23%) déclarent en effet ne pas la connaitre assez pour porter un jugement sur elle. Marisol Touraine semble consciente de ce petit handicap, puisqu’elle multiplie les interventions radio et a invité à déjeuner la semaine dernière des journalistes politiques. Pourtant, certains sondages (Ipsos-Le Point, Opinion Way-Metro) continuent de la snober. Reste qu’après deux ans avenue de Ségur, elle a bien progressé sur ce point et surtout sa cote n’a pas pris une ride. A son arrivée en juin 2012, dans le même baromètre, elle était à 35% seulement d’opinions positives et 40% des Français ne la connaissaient pas.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature