De maturité tardive, souvent fin octobre, le savignin, cépage typiquement jurassien, donne un raisin doré à peau épaisse et au jus puissant très aromatique. Elevé selon une technique propre au vignoble du Jura qui consiste à faire vieillir le vin un ou deux ans sous voile, lentement mûri en fût sans ouillage six années au minimum, ce succulent arbois jaune 1993 - médaille d'or au concours des vins du Jura 2001 - développe les saveurs particulières de noix et de curry si caractéristiques du cépage savignin et une étonnante persistance aromatique. Vin de très longue garde, mais déjà prêt à boire, on le servira presque chambré (15 °C) sur les gros crustacés, les viandes blanches en sauces crémées, mais aussi sur certains fromages, comme un comté affiné accompagné de noix. Excellent apéritif, il accompagnera à merveille la dégustation d'un grand havane.
Arbois jaune 1993 Henri Maire au château Boichailles, 39600 Arbois, Jura. Tél. 0811.33.00.39 et www.henri-maire.com.
Prix : 23 euros la bouteille (par 12). Vente au domaine. Salon dégustation « Aux deux tonneaux », rue de l'Hôtel-de-Ville à Arbois. Disponible dans les grandes surfaces.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature