P LUSIEURS études présentées au congrès de l'American Stroke Association (Fort Lauderdale, Floride, Etats-Unis) semblent confirmer la responsabilité de l'hyperhomocystéinémie dans la genèse de certains accidents vasculaires cérébraux.
L'équipe de Peter Kelly (Massachusetts General Hospital, Boston) a présenté la métaanalyse de 14 études, incluant au total plus de 11 000 patients. Résultat : les personnes qui ont des taux élevés d'homocystéine ont un risque d'AVC accru de 75 % par rapport à ceux qui ont des taux normaux. Les sujets qui, dans ces études, présentent un AVC ont des taux d'homocystéine supérieurs de 18 % à la moyenne.
L'équipe de Edwould von Dijk (Erasmus Medical Center, Pays-Bas) a recherché des petits AVC asymptomatiques chez 1 077 sujets âgés. Résultat : ces petits AVC sont deux fois plus fréquents en cas d'hyperhomocystéinémie.
Une étude conduite par l'équipe de Souvik Sen (New Jersey Neuroscience Institute, Edison) auprès de 78 victimes d'AVC ou de mini-AVC suggère que l'action délétère de l'homocystéine est une aggravation du « mur » lipidique au niveau de l'aorte.
Toutefois, les choses pourraient ne pas être aussi simples que cela. En effet, selon Virginia Howard, épidémiologiste à l'université d'Alabama (Birmingham), l'AVC lui-même peut provoquer une ascension du taux d'homocystéine : les taux peuvent monter de 20 % environ dans les deux semaines qui suivent l'accident. C'est ce qui ressort des données préliminaires de l'étude VISP (Vitamine Intervention for Stroke Prevention) destinée à savoir si une supplémentation en vitamines B6, B9 (acide folique) et B12 peut réduire le risque de récurrence d'un AVC. On peut légitimement se poser la question car on sait que ces vitamines sont capables de faire baisser l'homocystéinémie.
Il faut ajouter que, pour lutter contre le risque de spina bifida, aux Etats-Unis, les céréales sont enrichies en acide folique. Une étude réalisée chez des résidents de Framingham un an plus tard a montré que les taux sanguins d'acide folique ont doublé et que le taux d'homocystéine a diminué de moitié.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature