L A Banque Directe fait aujourd'hui figure d'ancêtre avec ses services par téléphone. Aujourd'hui, les banques à distance ont leur vitrine sur le Web mais n'ont tout de même pas abandonné pour autant le téléphone et le Minitel.Il faut pouvoir être joint par tout type de client.
En 2000, 23,29 % des ordres boursiers ont été passés par l'intermédiaire d'un courtier en ligne, en 2001, combien d'opérations bancaires seront effectuées via une banque en ligne ? Certainement un très grand nombre, car les arguments tarifaires des banques à distance vont séduire beaucoup de particuliers.
Point fort de ces banques directes : la rémunération offerte sur leur Livret B qui apparaît comme leur meilleur produit d'appel, à en croire le succès du Livret orange à 5 % de la banque hollandaise ING. Taux aujourd'hui battu par la banque COVEFI (Groupe des 3 Suisses) qui offre 5,25 % de rémunération brute pour un produit similaire et par le nouvel hypermarché de la finance qu'est la Ze Bank (groupe Bernard Arnault et Dexia) dont le taux servi sur leur livret dépasse également 5 % (5,10 %). On est loin du 3 % brut encore proposé sur leur Livret B par les banques dites classiques.
Mais ces banques en ligne ne se contentent pas d'un taux attractif sur leur Livret B pour attirer les clients. Elles proposent également les services bancaires à un coût moindre que celui des réseaux classiques. Pas de date de valeur, ni de package chez COVEFI, un découvert à 9,80 % et une carte Visa Premier à 240 F chez Ze Bank
En fait, les banques en ligne ont décidé de copier la politique marketing des courtiers en ligne et, comme eux, de casser les prix sans pour autant sacrifier la qualité des produits proposés. Cela leur est d'autant plus facile qu'elles n'ont pas, comme les banques classiques de réseaux d'agences à entretenir.
Mais on peut se demander si, dans un temps plus ou moins proche, ils ne seront pas obligés de créer comme les courtiers en ligne des points de rencontre avec leurs clients. Il n'est pas toujours facile de dématérialiser totalement les relations avec les clients.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature