De notre correspondant
L A section alsacienne de Biovalley, qui constitue le pôle français de cette structure trinationale, s'appuie, comme ses homologues allemands et suisses de l'autre côté du Rhin, sur le riche tissu scientifique, universitaire et industriel de la région et favorise les rencontres, les synergies et les programmes de développement entre le monde de la recherche et les entreprises.
Présidée par le Pr Philippe Poindron, professeur à la faculté de pharmacie de Strasbourg, l'association Alsace-Biovalley réunit actuellement près d'un millier d'adhérents, principalement issus du monde scientifique et industriel. En collaboration avec les autres organismes scientifiques de la région, elle a participé au lancement d'un incubateur et d'une quinzaine de start-up, qui permettent aujourd'hui à l'Alsace d'être l'une des régions de France les plus dynamiques dans ce domaine. Outre les subventions européennes versées dans le cadre des programmes de coopération transfrontalière Interreg, Biovalley-Alsace bénéficiera, cette année, de deux millions de francs versés par la Région Alsace, qui a fait de l'association l'un de ses principaux outils de transfert de technologie.
Un prix de l'innovation
Tout en poursuivant ses activités de rencontre, de visites d'entreprises, de mises en contact et de prospection, Alsace-Biovalley organisera cette année deux débats grand public en collaboration avec les universités de Strasbourg, le premier sur l'ESB le 19 juin et le second, en décembre, sur le clonage humain. L'association sera présente sur les principaux salons de biotechnologies organisés en France et aux Etats-Unis et lancera un prix de l'innovation, à l'initiative de la Région Alsace, destiné à valoriser les projets de création d'entreprise et à en encourager de nouveaux. Elle organisera, pour la deuxième fois, une journée de valorisation, qui permet d'aider les chercheurs et les étudiants à concrétiser et à valoriser leurs travaux de recherche.
Le réseau Biovalley devrait prochainement s'ouvrir à d'autres régions européennes désireuses, elles aussi, de promouvoir leur recherche et leurs industries biotechnologiques. Au niveau alsacien et trinational, il prévoit d'élargir la gamme de ses services aux créateurs d'entreprise et aux chercheurs, a annoncé Philippe Poindron en présentant le programme 2001 de l'association.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature