Soirée de clôture

« Cap Hilarité » : une fête au poil !

Publié le 06/09/2013
Article réservé aux abonnés
Vendredi soir, après deux jours de réchauffement de méninges, trois pour les plus chanceux qui ont participé à la pré-conférence organisée par Fayr-GP, c’est le moment d’imprimer les couleurs de la médecine générale sur la côte niçoise.

• 20 h 00 : le ciel bleu, la plage de galets, quelques palmiers, rien de bien original sous le soleil de la promenade des Anglais.

• 20 h 15, quelques énergumènes de tout poil émergent des ruelles du vieux Nice et se reconnaissent au milieu des promeneurs.

• 20 h 30 : « Bienvenue » à la centaine de généralistes prêts à réchauffer la côte méditerranéenne de leurs rires endiablés lors de la soirée… « Cap Hilarité ».

Les déguisements fleurissent, plus originaux les uns que les autres : Le King Elvis Presley et Bob Marley ont fait leur grand retour ; Cheetah a échappé à la surveillance de Tarzan le temps d’un soir ; moumoutes, postiches et rouflaquettes sont de nouveau à la mode.

La soirée débute à grand coup de cocktails pour mettre tout le monde de bon poil et lancer les diverses discussions. Éloges et critiques du congrès sont toujours bons à prendre ; avenir de la médecine générale et développement de la filière universitaire, maître de stage : être ou ne pas être ? Autant de débats qui permettent d’allier l’utile à l’agréable, d’élargir nos horizons avec la WONCA, de diversifier nos pratiques avec le point de vue des enseignants-chercheurs. Mais nous sommes également sortis de ce carcan généraliste pour parler de la pluie et du beau temps. Le poil dans notre main a lui aussi le droit de s’exprimer.

Vient ensuite l’heure du repas et, avec lui, un quizz capillo-centré. Qui aurait pu penser que certains se souviennent de la composition histologique du poil ou du nom de l’épithélium logeant notre ami d’un soir : le poil ? S’ensuit l’élection du plus beau déguisement, de celui ou celle qui aura su mettre en avant ses atouts pileux. La gagnante, Madame Elvis Presley, s’est vue offrir une coiffure « artistique » en live par un coiffeur professionnel. La soirée de gala se conclut en se déhanchant sur les planches, les cheveux dans le vent, face à la Méditerranée.

Reste à adresser un grand merci au Dr Catherine Laporte pour l’organisation de cette soirée… au poil !

Emmanuel Bagourd, interne de Médecine Générale à Clermont-Ferrand

Source : lequotidiendumedecin.fr