L E groupement d'intérêt public « CPS », chargé de diffuser la carte à puce des professionnels de santé utilisée dans le système de télétransmission SESAM-Vitale (carte CPS), met l'accent sur la sécurisation des systèmes d'information au moyen de la CPS.
Le GIP-CPS va mettre en place une infrastructure de gestion des cartes (IGC) qui aura une triple fonction d'autorité d'enregistrement (garantissant que le détenteur de la CPS est bien un médecin), de certification et de publication des adresses e-mail sécurisées des professionnels. Les certificats électroniques délivrés par cet IGC garantiront l'identité et la qualité des correspondants.
A partir du mois de juin, les médecins devraient pouvoir consulter sur Internet une première version de l'annuaire des porteurs de carte CPS ou équivalente. Cet annuaire constituera la référence pour les échanges sécurisés dans le secteur de la santé. En effet, il permettra au destinataire d'un message électronique ou d'une demande de connexion de vérifier l'authenticité de l'identité et de la qualité de son interlocuteur, ainsi que la validité de sa carte, puisqu'il pourra consulter la liste des oppositions (à la suite d'une perte ou d' un vol de CPS). L'émetteur du message pourra de son côté récupérer le ou les adresses électroniques du destinataire, selon ses activités professionnelles, mais aussi un certificat qui lui permettra de chiffrer le message. Ainsi, celui-ci ne pourra être lu que par son seul destinataire.
A noter : en vue de la continuité des soins, il sera possible à un médecin de déléguer à une personne (son remplaçant, par exemple, ou les membres de son service) l'accès au déchiffrement des documents reçus sur son poste de travail.
En revanche, seul le détenteur de la CPS pourra lui-même signer avec sa carte un message chiffré à envoyer.
Par ailleurs, l'annuaire en cours d'élaboration au GIP CPS contiendra aussi les informations relatives aux différents serveurs d'applications sécurisés par le système CPS. Cela donnera une garantie de sécurité à l'ensemble des échanges électroniques, qu'ils aient lieu sous forme de messagerie, d'envoi de fichier ou de connexion à un serveur, quels que soient les opérateurs choisis par les interlocuteurs des médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature