AVRIL
5 > Christian Saout est le premier usager nommé au collège de la HAS.
> Le ministère de la Santé lance le 116 117, numéro d’appel gratuit, en Corse, Pays de la Loire et Normandie pour joindre un médecin de garde.> Un collectif demande la mise à disposition d’une pilule sans ordonnance.
> Une étude de l’ANSM montre que la consommation de benzodiazépines recule en France.
12 > Une étude de l’OMS pointe une augmentation importante (+13%) des cancers de l’enfant entre les années 1980 et 2000.
> Le second volet de l’étude CNAM/ANSM confirme le caractère tératogène du valproate avec un risque quatre fois plus élevé chez les femmes traitées pour épilepsie par rapport aux indications psychiatriques.24 > Le nouveau calendrier vaccinal 2017 renforce la vaccination contre le méningo C, simplifie la vaccination anti-pneumococcique de l’adulte, valide l’utilisation du vaccin anti-HPV chez les jeunes homosexuels et redéfinit les règles de vaccination pour le BCG chez l’enfant.
MAI
1er > Le C passe à 25 euros après six années de non-revalorisation.
> La varénicline (Champix®) est à nouveau remboursée sur la foi des résultats de l’étude Eagle qui écarte tout sur-risque neuropsychiatrique.
> L’ANSM donne son feu vert pour la reprise de l’essai clinique du cœur artificiel Carmat, suspendu fin 2016 après le décès du 5e patient implanté.
5 > Le statut de praticien territorial médical de remplacement (PTMR) entre en vigueur. Il permet aux généralistes remplaçants thésés de passer des contrats avec l’ARS pour remplacer en zones sous-dotées.
> Quatre généralistes de Romillé (Ille-et-Vilaine) sont condamnés par leur CPAM à quatre mois de suspension de prise en charge de leurs cotisations sociales pour avoir pratiqué le C à 25 euros avant l’heure.7 > Emmanuel Macron est élu huitième président de la Ve République.
8 > Huit départements expérimentent un nouveau parcours de soins pour améliorer la souffrance psychique des 11-21 ans en proposant un forfait de 12 consultations chez un psychologue libéral remboursées par la Sécu.
10 > Une méta-analyse du BMJ retrouve un sur-risque d’IDM sous AINS, notamment durant le premier mois d’utilisation et avec des doses plus fortes.
12 > Les pharmaciens d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine sont autorisés, à titre expérimental, à vacciner contre la grippe saisonnière.17 > Agnès Buzyn est nommée ministre de la Santé.
> La HAS préconise l’introduction des tests ADN en 2nde ligne dans le dépistage de la trisomie 21 fœtale.
19 > Le Lancet classe le système de santé français au 15e rang mondial.
22 > La HAS publie les premières recos médicales sur le burn-out.
JUIN
13 > Le BEH confirme la stabilisation du surpoids et de l’obésité en France.18 > Onze généralistes sont élus députés.
19 > Couac aux ECNi, les étudiants planchent sur une annale de 2016… Les 9 000 candidats sont reconvoqués le 22.
21 > La HAS publie des recommandations sur la prise en charge d’Helicobacter pylori qui laissent peu de place au traitement probabiliste.
30 > Décès à 89 ans de Simone Veil, ministre de la Santé, qui dépénalisa l’avortement en 1975.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature