Céphalées et anomalies de la substance blanche à l'IRM : penser à l'intolérance au gluten

Publié le 22/02/2001
Article réservé aux abonnés

U N homme âgé de 50 ans développe des maux de tête du côté droit, accompagnés de nausées, de confusion et d'agitation. Il présente des céphalées depuis quatre ans, mais les crises sont récemment devenues plus fréquentes et sévères.

Une IRM montre des anomalies de la substance blanche. Lorsqu'il commence un régime sans gluten, ses céphalées disparaissent complètement. Deux ans plus tard, un relâchement de son régime s'accompagne d'une réapparition des céphalées et d'une progression des anomalies de la substance blanche à l'IRM. Depuis qu'il est de nouveau sous un régime strict, il ne présente plus de céphalées.
Hadjivassiliou (the Royal Hallamshire Hospital, Sheffield, Royaume-Uni) et coll. décrivent, dans « Neurology », les cas similaires de dix patients, vus au cours des quatre dernières années, qui présentent une intolérance au gluten et des anomalies inexpliquées de la substance blanche à l'IRM (suggérant un processus inflammatoire).

Anticorps antigliadine

L'intolérance au gluten a été diagnostiquée chez les patients par la présence d'anticorps antigliadine et d'une susceptibilité génétique (HLA DQ2 ou DQ8) pour la maladie.
Le symptôme dominant chez tous les patients était la céphalée unilatérale récidivante. La plupart des patients souffraient depuis longtemps de maux de tête, mais les crises étaient devenues plus fréquentes et réfractaires au traitement. Six patients présentaient aussi une instabilité à la marche et quatre, une démarche ataxique. Seulement trois patients présentaient des signes histologiques d'inflammation du duodénum compatibles avec une maladie cœliaque (ou entéropathie due au gluten).
L'association de l'intolérance au gluten et des céphalées a rarement été décrite dans la littérature et pourrait par conséquent relever de la pure coïncidence, admettent les auteurs. Mais le fait que, sous régime sans gluten, ces céphalées ont complètement disparu chez sept patients et se sont améliorées chez deux autres plaide pour une relation de cause à effet.

Régime sans gluten

« L'intolérance au gluten peut être principalement, et parfois exclusivement, une maladie neurologique, rappellent Hadjivassiliou et coll. Si les résultats de cette étude sont confirmés, le retrait du facteur déclenchant par l'introduction précoce d'une alimentation sans gluten pourrait être une intervention thérapeutique prometteuse. La recherche d'anticorps antigliadine, ajoutent-ils, devrait faire partie du bilan systématique de tous les patients présentant une dysfonction neurologique de cause obscure, en particulier ceux avec une ataxie ou une neuropathie périphérique. Ceux ayant des céphalées épisodiques et des lésions inexpliquées de la substance blanche à l'IRM devraient être ajoutés à cette liste. »

« Neurology », février 2001 (« Neurology » est le journal de l'American Academy of Neurology).

Dr Véronique NGUYEN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6863