M ICHEL CYMES et Marina Carrère d'Encausse consacrent le Magazine de la santé de samedi à un problème beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît : les acouphènes. Il s'agit d'une sensation auditive anormale (bourdonnement, sifflement) ne provenant pas d'un son extérieur. Les acouphènes peuvent apparaître après un traumatisme sonore, mais le plus souvent, on n'en connaît pas l'origine. Ils sont plus fréquents chez les personnes âgées en association avec une presbyacousie.
Ce problème auditif, qui touche environ 8 % de la population, est responsable d'une gêne très variable. Comme le montre le reportage du Magazine de la santé, le handicap est tel que certaines personnes présentent d'authentiques troubles psychiatriques liés à la présence répétée de ces bruits ; plus aucune vie normale n'est possible ; et une aide psychiatrique doit compléter la prise en charge oto-rhino-laryngologique. Le Dr Alain Londero (hôpital Georges-Pompidou, Paris) répondra sur le plateau aux questions posées par les animateurs sur les hypothèses étiologiques de la maladie, les examens à pratiquer et les moyens thérapeutiques à disposition.
La seconde partie du Magazine de la santé traitera, à la demande des téléspectateurs, de la maladie cœliaque, des problèmes de sécheresse vaginale et du hoquet. Un banc d'essai sur les appareils d'automesure tensionnelle sera présenté.
Le Magazine de la santé, samedi 3 mars, à 18 h, sur La Cinquième.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature